L’isolation des planchers bas limite les déperditions énergétiques liées à un sous-sol, une cave, un garage ou un vide-sanitaire. Les fuites thermiques sont estimées à 10% par les planchers bas, en raison de l’humidité et la circulation d’air froid ou chaud, entre les parties non chauffées situées sous les pièces habitées de l’habitation.
Le flocage est une technique d’isolation thermique par projection, qui peut couvrir intégralement le plancher bas. Elle permet la rupture des ponts thermiques. Qualiconfort isolation vous propose cette méthode sans perçage de la dalle, pour diminuer grandement le coefficient de transmission thermique du plancher, en comparaison d’une surface brute.
LE FLOCAGE, UNE PRATIQUE PROPOSÉE PAR QUALICONFORT POUR LES PLANCHERS BAS
Le flocage est une technique courante d’isolation des surfaces horizontales. Elle se déroule en 3 étapes. :
- Un fixateur peut être pulvérisé avant le flocage suivant la nature du support. Cet accrocheur va permettre de coller le matériau d’isolation.
- Les fibres de laine minérale associées à un liant vont être appliqués sous pression, par un professionnel, ce qui permet une adhérence parfaite sur le plafond.
- Les finitions peuvent être choisies sur mesure par le client : à brut, roulées (lissées par un rouleau) ou talochées (aplaties à la truelle ou à la taloche), avant le séchage, pour obtenir une couche dure et homogène.
LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR FLOCAGE
L’isolation du plancher bas apporte une amélioration notable du confort intérieur, en raison de la mitoyenneté du plafond du sous-sol ou du vide-sanitaire et le plancher du rez-de-chaussée.
Isolation adaptable à tous les types de surfaces
La projection d’isolation est particulièrement recommandée à un plafond irrégulier ou très étendu d’un local non chauffé. Malléable, le flocage épouse la forme du support : poutres, caissons de coffrage, gaines VMC…
Imperméabilité du plancher bas
L’isolation par flocage peut agir contre les remontées d’humidité dans les murs et les infiltrations d’eau de pluie. En contact avec le sol, le plancher bas peut voir s’accumuler l’eau dans les parties basses des murs. Cette migration peut fragiliser le bâtiment. L’isolation empêche l’infiltration dans le plancher bas.Suppression de la sensation de paroi froide
L’isolation du plafond du vide-sanitaire ou du sous-sol a des répercussions directes sur le confort intérieur du logement. Au toucher, le sol peut être glacé et rafraîchir l’atmosphère de la pièce. La pose d’un matériau isolant atténue grandement la sensation de sol froid.
Protection passive contre l’incendie
La prévention contre les incendies est une préoccupation majeure dans tout bâtiment destiné à recevoir du public mais également pour les particuliers. Les caractéristiques de protection varient en fonction du système constructif de l’ouvrage et des réglementations locales. L’isolation par flocage joue un rôle de coupe-feu.Une épaisseur limitée
Si la perte de hauteur sous plafond est inévitable, l’isolation par flocage ne peut dépasser 7 à 8 cm de matériau isolant. Plus épais, l’amalgame d’isolant et de liant serait trop lourd pour résister dans le temps et pourrait engendrer un décollement prématuré du matériau.L’ISOLATION DES PLANCHERS BAS PAR FLOCAGE EN QUELQUES QUESTIONS
-
Une meilleure inertie thermique ?
Elément de la gestion thermique de l’habitation, le plancher bas doit être le garant de la salubrité. L’isolation permet d’améliorer l’inertie thermique et sa continuité.
-
Une éligibilité au crédit d’impôt de transition énergétique ?
Pour une résidence principale, le crédit d’impôt peut être accordé et représenter 30% du montant de la pose et de la fourniture de l’isolation du plancher bas. Cette dernière doit avoir une résistance thermique conforme à la réglementation.
-
Un éco-geste pour faire évoluer sa consommation de chauffage ?
L’isolation du plancher bas peut faire baisser vos dépenses énergétiques et donc vous faire réaliser des économies budgétaires non négligeables, en plus de vos réflexes écologiques à pratiquer au quotidien en matière d’eau, d’éclairage, d’électricité…