Les régions s’engagent auprès de l’Etat pour orienter les personnes souhaitant rénover leur logement, par la mise en place de guichets d’accompagnement de la rénovation énergétique des bâtiments, dans le cadre du programme « Sare ».
Le secteur de la rénovation énergétique a une actualité florissante. Le 30 juin, a eu lieu le 1er comité d’orientation du service d’accompagnement avec le ministre du Logement et la secrétaire d'État à la Transition écologique. Le Président des régions était à leurs côtés pour lancer le programme Sare de façon effective.
Le programme Sare : qu’est-ce c’est ?
Le programme Sare a pour objectif d'informer et d’orienter lors de démarches de rénovation énergétique. Sont concernés les particuliers, les copropriétés et les petites entreprises. L’objectif ministériel est de toucher près de 2 millions de ménages. Aujourd'hui, on estime qu’environ 100 000 particuliers ou copropriétaires ont besoin d’être accompagnés avant le démarrage des travaux.
Des audits énergétiques seront proposés pour répondre aux besoins et proposer des solutions adéquates. Le diagnostic est essentiel lors d’une rénovation individuelle ou dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain.
La rénovation énergétique occupe une place phare par l’isolation thermique de la toiture, des murs, du sous-sol ou par l’extérieur en façade. L’objectif bénéfique est la diminution de la consommation énergétique qui peut être réduite de plus de moitié. Qualiconfort Isolation propose des techniques d’intervention en une journée, pour un résultat immédiat sur les ponts thermiques.
Avec une dotation de 200 millions d'euros pour 2020-2024, le programme Sare est piloté par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Ce financement est lié aux certificats d'économies d'énergie (CEE) des fournisseurs d'énergie. Les régions participent activement au développement du programme Sare, dans le cadre d’un partenariat, avec un financement de 200 millions d'euros pour 2024.
Quelle région participe au programme Sare ?
Aujourd’hui, 9 régions s’engagent dans un dispositif pour plus de lisibilité et un meilleur accompagnement des particuliers à savoir la Bretagne, le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, La Réunion, la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Métropole du Grand Paris et les départements de Seine-et-Marne et de l'Essonne en région Île-de-France. Des conventions territoriales viendront officialiser cela avant la fin juillet 2020.
Le programme régional est destiné à s’étendre à 100 % du territoire très rapidement, d'ici la fin de l'année 2020 ou début 2021.
Bien entendu, Qualiconfort Isolation est concerné dans le sens où l’entreprise fait partie des acteurs majeurs de la rénovation énergétique, dans le Grand Ouest impliqué en première ligne dans le programme Sare.